top of page

L'amélioration continue

L’amélioration continue d’un système (modernisation, modification, maintenance améliorative) permet d’en accroitre sa fiabilité, sa maintenabilité, sa sécurité, sa productivité et sa durée de vie.

Exemple: Réalisation d'une activité d'amélioration sur convoyeur (sécurité, variateur de vitesse)

Voir l'onglet PROJETS

L'AMELIORATION CONTINUE: METHODE KAIZEN

Le principe du Kaizen est d'optimiser la productivité grâce à l'amélioration continue des processus , des activités, l'élimination des gaspillages, la diminution des risques, l'optimisation des postes de travail.


Outre les améliorations globales soulignées dans la définition, cette approche agit directement sur :

  • la satisfaction des collaborateurs : par la prise en compte de leurs actions dans l'amélioration de leurs conditions de travail et l'optimisation de leur efficacité. Par la conduite du changement pour les nouvelles façon de travailler.

  •  la satisfaction des clients et leur fidélisation : avec des produits et services de qualité. L'écoute client est un outil important pour identifier les leviers de satisfaction client.

  •  l’optimisation des processus et des tâches : plus rapides, plus efficaces. L'efficience, l'amélioration des processus est au cœur du Kaizen.

  •  la réduction des délais et la réduction des coûts : grâce à une organisation plus performante. En ligne de mire, l'excellence opérationnelle.

  •  l'amélioration du travail d'équipe et de la coordination entre les services : par l'habitude de travailler ensemble. 

 

​

PAI_Blogue_Tools-for-Lean-Infographie2_FR.webp

Roue de DEMING méthode PDCA
(plan, do, check, act)

graph1b.jpg
bottom of page